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Pourquoi créer un blog ?

Les meilleures raisons de créer un blog (épisode 2)

écrit par Amaya - 4.12.2019

Dans notre dernier article, nous avons parlé image de marque, e-réputation, mais aussi audience et trafic pour vous démontrer à quel point le fait de créer un blog et d’en disposer pour communiquer était vertueux pour votre business.

Pour compléter et parvenir aux sept* principales raisons que nous avons comptabilisées, entrons dans le vif du sujet.

*Oui, sept ! A chacun ses merveilles… ou ses mercenaires ! 😉 

Un blog améliore votre référencement naturel (SEO)

Les articles de blog doivent répondre à des exigences stylistiques. Sans faire dans la littérature, vous devez toutefois publier des textes bien écrits. Mais cette qualité doit être doublée d’une stratégie de référencement naturel.

Dans le jargon, on parle de SEO, l’acronyme de Search Engine Optimization : il recouvre les différentes techniques visant à bien positionner un site Internet sur les moteurs de recherche.

En résumé, sculpter le contenu de vos articles de blog en y intégrant les bons mots-clés vous permet de disséminer les expressions qui améliorent votre rang dans les réponses de Google. Le fait de multiplier ces textes à contenu optimisé SEO, et donc les mots-clés principaux et secondaires, trouve sur cette vitrine personnalisée un terrain de jeu très adapté, d’une dimension infinie, contrairement au site Internet qui est nécessairement limité. Créer un blog est la solution idéale pour travailler votre référencement naturel.

Et c’est doublement vertueux !

– d’une part, cela attire une audience provenant de requêtes dites « longue traîne », c’est-à-dire peu utilisées certes, mais peu concurrentielles. Elles génèrent donc un trafic très qualifié, plus à même d’aboutir à des contacts, voire à des ventes ;

– d’autre part, cela enrichit vos possibilités de maillage interne (liens entre vos différents articles), un autre procédé efficace en référencement non payant.

Mais s’il suffit de multiplier les mots-clés et de relier, nous direz-vous, c’est simple ! Et bien, non, c’est un peu plus compliqué que ça… ne serait-ce qu’en terme de qualité rédactionnelle. Rien de plus rédhibitoire que texte qui accumule maladroitement ces mots-clés. Le talent d’un bon rédacteur web est notamment de le faire sans que cela soit perçu par le l’internaute. Sa lecture est fluide, et il reste concentré sur votre discours. Autant de chance, pour convertir en lead.

Un blog génère des leads

Encore un anglicisme intéressant pour comprendre l’intérêt d’une stratégie éditoriale via un blog professionnel. Il désigne tout simplement un contact enregistré, soit un prospect effectif, en somme un futur client potentiel qui se balade dans vos filets. Comment le fait-on mordre à l’hameçon ? En plaçant intelligemment des call to action (CTA, l’air de rien on passe à une petite leçon d’anglais…). Par exemple, nous pourrions à ce stade, vous en proposer un, ici :

Demander un devis pour mon blog

C’est cela un CTA ! Le contenu d’un article de blog n’est pas nécessairement commercial, contrairement à une page d’atterrissage ou landing page par exemple. Pour convertir un internaute en prospect, c’est-à-dire obtenir, pour commencer, son adresse mail, votre texte doit être à la fois séduisant (avec des écrits pertinents) et incitatif (avec un call to action). En un clic, le lecteur de passage est converti en prospect, que vous pourrez solliciter avec des moyens adaptés.

Un blog exploite au mieux votre lectorat

Créer un blog et publier régulièrement des articles intéressants incite vos lecteurs à venir à votre rencontre. Les rendez-vous se multiplient, comme autant de chances de les fidéliser pour de bon. C’est simple : un internaute conquis par votre contenu sera votre meilleure publicité… Il évoquera plus facilement votre marque, partagera vos tribunes sur les réseaux sociaux, tissant gentiment la toile de votre réseau. Ses visites fréquentes sur votre blog, couplées à celles de ses propres contacts, crédibilisent votre contenu et plaisent aux algorithmes des moteurs de recherche !

Elles donnent du crédit à votre contenu aux yeux de Google. Et le mécanisme est exponentiel… Car Google privilégie le contenu « frais », révélateur d’une actualité qui peut interpeller les internautes. On peut parler de cercle vertueux. Il ne vous reste plus qu’à interroger Google Analytics, pour bien cerner les contours CSP et la sensibilité de votre lectorat… Vous pourrez aussi analyser ses réactions via leurs commentaires sur les réseaux sociaux, autant d’indices précieux concernant des clients potentiels.

Alors, vous nous croyez maintenant ? Vous êtes prêt à mettre en place une stratégie d’acquisition ? A démarrer une belle page blanche ? Si vous y pensez, nous sommes là pour vous aider à dessiner votre ligne éditoriale, puis à rédiger des articles aussi pertinents qu’efficaces !

A très bientôt !