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les pouvoirs d'un bon redacteur web

Les supers pouvoirs d’un (bon) rédacteur web

écrit par Amaya - 14.10.2019

Même si votre entreprise surfe déjà sur un socle de clients fidèle et pérenne, votre présence sur Internet est désormais indispensable. Vitrine de votre marque et formidable accélérateur de business, le site Internet est l’outil par excellence, celui qui permet de booster votre image et de créer des liens avec vos clients et prospects. Encore faut-il lui assurer la meilleure visibilité possible… à l’aide d’un bon rédacteur web !

Votre marque aura un réel impact si elle adopte un ton, un état d’esprit et une philosophie propres.

Si un site de qualité sert sans aucun doute votre crédibilité, un contenu creux, voire mauvais, peut vite, à l’inverse, mettre à mal votre compétitivité.

C’est là qu’intervient la notion de stratégie éditoriale. La manière dont vous présentez vos produits et services en dit long pour vos prospects. Votre marque aura un réel impact si elle adopte un ton, un état d’esprit et une philosophie propres. Et au-delà des images, qui jouent un rôle très important, les mots agissent comme de véritables déclencheurs d’adhésion.

Un message fluide et pertinent atteindra vite sa cible, quand un contenu écrit médiocre la fera fuir en quelques lignes.

Et là vous vous dites : « ils sont gentils avec leur stratégie éditoriale les Basques… mais moi j’ai autre chose à faire que de me remettre à faire des rédactions ! »

Vous savez quoi ? Vous avez raisons : concentrez-vous plutôt sur votre business !

Ecrire efficacement pour le web exige des compétences précises et variées. Voici les principales qualités que le basque et la plume, rédacteur web au Pays basque, met en œuvre pour satisfaire ses clients. En quelque sorte, nos quatre accords toltèques…😉  (rrhhoooo ! la référence 🤓 !)

Rien de tel que des textes de présentation plats pour vous noyer dans la masse de vos concurrents.

 1. Mettre en mots l’image de marque de l’entreprise

Si vous souhaitez vous démarquer, les contours de votre image de marque doivent être définis avec soin sur vos pages web. Rien de tel que des textes de présentation plats pour vous noyer dans la masse de vos concurrents. Après tout, vous avez bossé comme des fous pour vous construire une belle image et de belles boutiques et vous manquez de mots pour les traduire sur votre site.  

Notre objectif ? Cibler vos enjeux et adapter votre discours pour assurer votre positionnement digital.  

Un rédacteur web qualifié connaît les codes à privilégier selon les secteurs. Par exemple, il peut vous aider à miser sur un ton plutôt chic si vous évoluez dans un domaine très haut de gamme. Et inventer pour vous un langage imagé si votre domaine a ses particularités.

Au basque et la plume (agence de rédaction web au Pays basque), nous pensons qu’en réalité, un bon rédacteur web est aussi un bon conseiller en webmarketing capable de mener avec vous une réflexion stratégique. 

Notre objectif ? Cibler vos enjeux et adapter votre discours pour assurer votre positionnement digital.  

2.    Séduire votre audience

Quel que soit le vecteur utilisé – corpus du site, billet de blog, tribune sur Facebook, newsletter, landing page etc. – il doit diffuser des écrits originaux, fréquents et surtout adaptés à la communauté visée.

Plus vos textes seront travaillés, plus ils plairont à votre lectorat, susceptible de les partager sur les réseaux sociaux, et donc… d’attirer de nouveaux prospects ! Un texte qui fait mouche peut booster à lui seul toutes vos statistiques en une seule journée. Ainsi, avec des contenus écrits pertinents, non seulement vous fidélisez vos clients, mais vous gagnez aussi en notoriété. 

 La publication d’un article de blog, d’un post sur les réseaux sociaux, ou l’envoi d’une newsletter doit à terme déboucher sur une commande. 

 

 

3.    Assurer un retour sur investissement (ROI)

On ne va pas se mentir, si vous faites appel à un rédacteur web, vous attendez un retour sur investissement. La publication d’un article de blog, d’un post sur les réseaux sociaux, ou l’envoi d’une newsletter doit à terme déboucher sur une commande. 

Or, il ne suffit pas de rédiger des fiches produits et des descriptifs pour déclencher l’acte d’achat. Pour encourager le lecteur à franchir ce pas, il faut donner du relief à votre produit. Comment ? En racontant de belles histoires, en misant sur l’univers unique de votre marque. Le storytelling et le copywriting font partie des techniques rédactionnelles que nous privilégions pour faire mouche auprès de votre cible. Si elle adhère à votre discours, elle est en confiance, prête à acheter.

4.    Écrire comme personne

Bien souvent, la tâche de la rédaction web revient au responsable communication de l’entreprise, qui a pourtant d’autres chats à fouetter. A moins de créer un poste dédié, ce qui peut s’avérer trop onéreux, il est difficile d’obtenir en interne ce que l’on peut exiger d’un rédacteur web freelance. Vous trouverez toujours un volontaire que ça amuse… Oui, mais non… Un collaborateur non formé se contentera d’aligner les mots en ressassant un discours d’entreprise parfois dépassé.

Un professionnel spécialisé, lui, vous garantit des écrits irréprochables s’il est doté :

– de compétences linguistiques, pour vous garantir à la fois une orthographe, une syntaxe et une sémantique parfaites ;

– d’une réelle aisance rédactionnelle, pas celle qui figure sur bon nombre de CV, mais la vraie, celle qui d’allie style, rapidité et clarté ;

– d’imagination et de créativité, pour vous différencier de vos concurrents ;

– de solides compétences en référencement naturel SEO, pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche ;

– d’une bonne culture générale, pour s’adapter à toutes les thématiques à aborder ;

– d’une curiosité sans bornes pour vous donner de bonnes idées, fréquentes et originales;

– d’un talent certain en webmarketing pour bâtir votre stratégie de contenu.

Vous avez dit « couteau suisse » ? On est bien d’accord… le métier de rédacteur web ne s’improvise pas !

C’est pourquoi le basque et la plume est une agence très spécialisée, dont l’expertise s’articule précisément autour de ces qualités : nos profils respectifs de rédacteurs expérimentés nous permettent de couvrir tout le spectre du métier. Car pour nous, les mots sont devenus une passion, qui nous permet de rédiger tous types de contenus web, sur des thématiques très variées.

Vous cherchez un rédacteur professionnel au Pays basque (ou ailleurs, nous adorons nous balader !) ? Faites-nous signe, nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer…

Coucou !