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Sept bonnes raisons de créer un blog (1/2)

écrit par Amaya - 27.11.2019

Vous avez déjà investi dans la création d’un site Internet pour votre entreprise ? C’est bien ! Mais c’est le minimum requis, de nos jours, pour espérer fidéliser et conquérir des clients. Il représente une belle vitrine web car vous l’avez agrémenté de photos de qualité et de descriptifs précis.

Et puis c’est tout.

Comme de nombreuses entreprises, vous comptez pourtant sur ce joli site pour gagner de l’argent, sans penser à optimiser sa vie en ligne. Vous n’avez donc fait qu’une partie du travail… Votre carte de visite virtuelle est statique. Or, tout l’intérêt d’Internet réside dans le mouvement, la nouveauté.

Imaginez une boutique dans une rue commerçante. Vous y êtes ? Si les articles et leur présentation n’évoluent pas, aurez-vous envie d’y faire des haltes régulières ? Non, à moins d’être pote avec les vendeurs. Si en revanche il y a souvent du renouveau, de l’inédit, votre curiosité naturelle vous poussera à jeter un coup d’œil plus souvent, et vous serez aussi susceptible d’en parler, et plutôt en bien.

Le raisonnement est parfaitement transposable sur la toile. Il est même encore plus flagrant. Vous êtes nombreux dans votre domaine à disposer d’un site web ! Alors comment vous démarquer ? Créer un blog est un excellent moyen pour faire évoluer votre site Internet. En proposant fréquemment un contenu exclusif sur ce support, vous attisez l’appétence de vos cibles. Vous avez donc tout intérêt à vous y mettre.

Des doutes ? Voici la preuve par sept…

Un blog parfait votre image de marque

Que vous soyez particulier ou professionnel, un blog a d’abord vocation à étayer votre discours ou votre offre. Par son biais, vous répondez aux interrogations courantes de votre lectorat et vous cherchez à appâter des prospects. Une FAQ premium en quelque sorte… En déclinant ainsi les problématiques liées à votre secteur, vous affichez clairement votre expertise. Résultat, votre audience se sent plus en sécurité pour acheter. La confiance est un élément déterminant de l’acte d’achat. C’est un facteur important de démarquage de vos concurrents qui se contentent d’exposer leurs produits sur des pages web. Autre point favorable, votre blog vous permet plus facilement de diffuser un état d’esprit, de valoriser votre singularité à travers un ton et des mots bien choisis.

Un blog stimule votre e-réputation

Il s’agit de créer une effervescence autour de votre univers en étoffant régulièrement votre discours et votre image. L’e-réputation est constituée par les avis, les commentaires, les échanges concernant votre marque sur le web. Elle cristallise l’idée que les internautes se font de votre entreprise. Bien que difficile à quantifier, elle n’en demeure pas moins un révélateur puissant qu’il convient de brosser dans le sens du poil. Les articles de blog constituent un moyen efficace de la construire et d’en prendre soin. Plus vous la bichonnez, plus elle vous démarque positivement de vos concurrents. Un blog bien tenu met ainsi en valeur votre singularité.

Un blog étoffe votre audience

Plaire à vos lecteurs habituels c’est super, en attirer de nouveaux, c’est encore mieux ! Plus vous enrichissez votre blog, plus vous êtes susceptible de toucher de de nouvelles cibles. Prenons l’exemple d’un billet de blog qui surfe sur votre secteur – disons les vêtements pour hommes -,  mais dont le sujet est très ciblé : votre choix pour le coton biologique. Une fois dans la nature, cet article peut très bien vous faire gagner un lecteur à tendance écolo, qui a par chance besoin d’un short… Bingo ! Ce nouveau prospect découvrira au minimum votre marque, qu’il ne connaissait pas jusqu’alors. Et il n’est pas impossible qu’il passe rapidement commande.

Un blog crée un trafic de qualité

C’est la suite logique du point précédent : un blog bien fourni génère du trafic. Plus vous diffusez de contenu, plus vos pages de site sont visibles. C’est mathématique ! Allez, la rentrée est passée, on peut passer aux équations.

nombreux articles + sujets pertinents autour de votre univers = acquisition de trafic qualifié

Rien de comparable avec votre site Internet. Ah, le bel endormi ! Vous avez investi pour sa création, mais le développeur s’est évaporé. Vous n’y connaissez rien, il est donc difficile de le mettre à jour. Résultat ? Il n’a pas évolué d’un iota depuis 2004. Conséquence ? Votre position sur les moteurs de recherche ne bouge pas et en squattant la page 12 de Google, peu de chances que vous atteigniez le moindre internaute…

On arrête là pour les chiffres. En ce qui concerne les lettres, vos textes doivent être exclusifs, fréquents et optimisés. Bienvenue en cours de référencement SEO. 

A suivre…