Fermer Partager cet article sur
on bosse

Et si vous commenciez une histoire d’amour avec votre blog ?

écrit par Julien - 9.10.2019

Conquérir de nouveaux clients, soigner votre image de marque, alimenter votre community management, vous ouvrir un nouveau canal de communication ou créer un réseau de « landing page » efficace… la création d’un blog d’entreprise est particulièrement vertueuse.

Le basque va vous faire tomber littéralement amoureux de votre blog !..

Ça y est ! vous l’avez votre site internet ! Et ce n’est pas le petit Kilian, votre neveu de 15 ans, tellement à l’aise avec son mac book air 11′ qui vous l’a construit sur Wix, non ! Vous avez cassé la tirelire ! Vous avez explosé le budget marketing de l’année ! Vous vous êtes payé l’agence web qui a pignon sur rue. Vous savez ?… celle dont le patron fait des conférences à la CCI et part « s’updater » chaque année au C.E.S de Las Vegas (tu parles ! vive le spearmint rhino et les margaritas !)

BOOM ! Vous l’avez votre vitrine digitale…

Bref, il est beau, responsive, bourré de CTA, de balises H1, H2, H3, de liens vers vos réseaux sociaux, … vous avez même écrit le mot du président et sollicité certains de vos meilleurs clients pour qu’ils aient un mot gentil !

Oui mais voilà votre vitrine, pour qu’elle continue à attirer le chaland, il faut la faire vivre. Sinon, on l’oublie, on passe devant sans y prêter attention. Un bon moyen d’animer votre site et de le faire vivre passe par le développement d’un blog professionnel.

Le blog d’entreprise est évidemment une histoire d’influence !

Vous n’avez pas encore bien saisi pourquoi votre entreprise devrait se doter d’un blog ? C’est normal. Pour beaucoup, un blog c’est un truc de mode (ou à la mode) écrit par un ado boutonneux qui rêve de passer à Danse avec les stars ou TPMP (comment peut-on juste rêver d’un truc pareil) et qu’on appelle « influenceur »…

le blog, c’est un truc d’ado boutonneux qui rêve de passer à Danse avec les stars ! 

Et bien en fait, vous n’êtes pas si loin de la vérité… Il s’agit bien d’une histoire d’influence. Celle que les articles de blog vont produire sur votre écosystème et vos clients potentiels. Et vous allez le voir, c’est particulièrement vertueux… 

le blog va faire vivre votre site Internet et vous ouvrir de nouveaux horizons

Pour être utile, un site doit être vivant. Vous vous êtes doté des dernières technologies (grâce aux équipes du gars du C.E.S), mais cela ne suffit pas pour faire venir ou revenir vos prospects et clients. Votre entreprise génère bien plus d’actualités que vous ne le pensez ! Celle de vos produits, de vos salariés, de vos entreprises fournisseurs, des partenariats que vous avez montés, etc… Cela donne à votre environnement une autre vision de votre activité et élargit votre base habituelle de prospection en générant du trafic.

Un blog d’entreprise va vous offrir la possibilité de réagir par rapport à l’actualité, ce que vous aurez du mal à faire avec le contenu « en dur » de votre site Internet. Une victoire de l’équipe sportive dont vous êtes le sponsor, une nouvelle technologie sur laquelle vous vous appuierez demain, une performance exceptionnelle de l’une de vos équipes, la vie de l’un de vos clients, etc. En gros tout ce qui brille et qui gravite autour de votre entreprise est bon à faire savoir, non ? Le blog est le moyen idéal ! 

Le blog va faire de vous un véritable expert dans votre domaine

Connaissez-vous la notion  » d’inbound marketing  » ? C’est assez malin. Plutôt que de passer des heures et des heures de séances de phoning ou d’envoi de mailing à des adresses issues de bases assez douteuses, essayez plutôt d’attirer directement les prospects à vous en produisant du contenu de qualité, susceptible de les intéresser et de les faire venir sur votre site… via votre blog. En publiant des articles, vous dépassez le cadre d’une vocation exclusivement marchande pour devenir une véritable source d’information, voire de divertissement… 

En écrivant régulièrement et efficacement sur un sujet que vous maîtrisez, vous dépassez le stade de vendeur spécialisé et vous vous positionnez comme un véritable expert dans ce domaine. Nous, par exemple, notre truc, c’est l’écriture, la production de contenu éditorial. Alors sur notre blog, nous écrivons des articles sur… les articles de blog ! Normalement, à la fin de ce texte, vous devriez logiquement vous dire : « Whaou, il est intéressant cet article sur les blogs d’entreprise. Et ça pourrait être pas mal pour mon entreprise d’en avoir un… Ils ont l’air de savoir de quoi ils parlent les Basques !  » Du coup, vous cliquez ici pour qu’on vous rappelle. Bravo ! Vous avez découvert les bienfaits de l’inbound marketing et nous, on a peut-être gagné un nouveau client pour qui écrire des trucs trop intéressants 😉 ! 

 

 

 

Une formidable source de partage pour les réseaux sociaux

Vous allez voir, grâce à votre blog, vous allez vous faire de nombreux nouveaux amis… Avouez-le… vous avez une page Facebook ! Quand vous l’avez ouverte, Mark Zuckerberg ne pesait qu’un malheureux petit milliard (le pauvre), c’est vous dire si ça remonte… Vous y avez publié quelques photos prises à Noël, des souvenirs d’un lointain séminaire et partagé l’article du journal local lors de la victoire de votre équipe de curling… Mais depuis, plus rien !

Bonne nouvelle, vous allez enfin avoir des trucs sympas à partager… et à faire partager ! Toutes les personnes, dans un cercle business ou amical, sont susceptibles de liker, voire de partager vos articles ! Et « cerise sur le gâteau », comme dirait Cyril Lignac : c’est gratuit ! Un article de blog devient une nouvelle entrée dans votre boutique et va vous aider à créer du trafic sur votre site. D’où l’importance de bien soigner votre ligne éditoriale et le contenu qui s’y rapporte… 

(Désolé, vous avez l’accent de Cyril Lignac en tête pour les 8 prochaines heures… c’est gourmand et croquant, non ?) 

Résultat de recherche d'images pour "gif cyril lignac"

 

 

Des articles qui vous ressemblent…

Profitez-en pour peaufiner votre image de marque et vous démarquer de la concurrence… 

La ligne éditoriale de votre blog va vous aider à parfaire votre image de marque et votre notoriété. C’est ici, que la notion de ton est important. Choisissez de vous donner une image technique, drôle, proche, didactique, ironique… Le ton doit être à l’image de votre entreprise. Travaillez sur vos valeurs et la raison d’être de votre entreprise et écrivez des articles conformes à cette image. 

Le blog permettra alors d’asseoir votre positionnement et de vous démarquer de la concurrence. Vos concurrents ont eux aussi un site. Ils sont eux aussi présents sur les médias sociaux. Peut-être même ont-ils eux aussi déjà un blog. Il est cependant peu probable que tout ça soit régulièrement mis à jour. Soyez donc un cran au-dessus en publiant plus fréquemment un contenu de meilleure qualité. 

Votre blog va contribuer à améliorer votre référencement naturel

Il y en a d’autres, et pas des moindres, qui vont apprécier toute cette production de contenus frais… ce sont les moteurs de recherche ! Nos amis Google, Bing, Quant et consorts vont adorer vous faire remonter dans les charts des requêtes de recherche. 

On y est ! Le référencement naturel. Le nerf de la guerre. Les moteurs de recherche raffolent de contenus toujours plus enrichis et mis à jour régulièrement. Les articles de blog permettent de densifier la présence des mots-clés et des requêtes préférées des internautes sur votre site et ce, sur le long terme. En publiant régulièrement sur votre blog, vous ouvrez de nombreuses nouvelles portes d’entrée vers votre site. D’autres sites ou blogs sont en effet susceptibles de créer des liens vers votre blog ou votre site, c’est ce qu’on appelle les « backlinks ». Et nos amis moteurs de recherche les affectionnent particulièrement… Mais attention, n’oubliez jamais que derrière les machines, il y a des petits cœurs qui battent… 

 

 

« – Bonjour, c’est ici les cours d’anglais à 2€ ? 

   – if, if, between ! » 

 

Marketing de contenu : soyez efficace mais pas au détriment de la qualité !

On ne va pas se mentir. Le blog, il y a de fortes chances que vous le sortiez pour améliorer votre référencement. Et vous avez raison ! Mais ne perdez jamais à l’esprit qu’au final, ce sont vos clients et prospects qui vous liront. Et c’est l’image même de votre entreprise qui transpirera de vos articles.

Comme il est compliqué d’apprendre une langue vivante pour une poignée d’euros, vous trouverez ici et là des prestataires prêts à vous écrire des textes très « efficaces » pour quelques euros, voire quelques centimes d’euros. Google va adorer. Vos prospects et clients peut-être un peu moins. 

Vous qui aimez les producteurs locaux et les commerçants de proximité, tournez-vous vers des gens qui aiment l’écriture et qui y consacrent un peu plus de temps que des machines ou des gratte-papiers outre-marins… Pour un content marketing responsable !

Le basque sera ravi de vous accompagner pour construire une ligne éditoriale à votre image et écrire pour vous de jolis textes que vous serez fiers de publier. Nous n’oublions pas que dans l’histoire, si nous pouvons endosser le rôle de rédacteur, voire de rédacteur en chef, c’est vous qui au final, demeurez le directeur de la publication !…